Événements passés

Des enfants commémorent l'Armistice

Le 11 novembre est le jour de la commémoration de l'armistice de 1918, qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale. Environ 200 enfants âgés de 10 à 12 ans participent chaque année à cet événement. Le matin, une cérémonie d'hommage est organisée à la Tombe du Soldat inconnu; l'après-midi, la commémoration se poursuit au Parlement fédéral avec des témoignages, des évocations et des discussions.

Si tu souhaites en savoir plus sur cette commémoration, télécharge la brochure spécialement conçue pour toi.

11 novembre 2017

Photos

11 novembre 2016

Photos - Vidéo

11 novembre 2015

Photos - Clips

~ top ~

Scholierenparlement

Chaque année, quelques centaines de jeunes de 5e et 6e secondaires sont invités pour une journée au Sénat, à la Chambre des représentants et au Parlement flamand pour le moment de clôture de KRAS. Dans le cadre de ce jeu de rôles et de discussions, des centaines de jeunes venus de Flandre et de Bruxelles débattent sur un thème central pendant une année.
Par ce projet, le service de la jeunesse Globelink veut encourager les jeunes à approfondir un thème actuel dans une perspective mondiale. Les premières réunions ont lieu un peu partout en Flandre. La journée de clôture rassemble - sous la dénomination Plenum (b)XL, choisie pour la circonstance - tous les groupes régionaux en séance plénière à Bruxelles. (en néerlandais)

5 mai 2017

29 avril 2016

9 mai 2014

3 mai 2013

~ top ~

Place aux enfants

Place aux enfants organise, chaque année depuis 1995, le troisième samedi d’octobre, une journée dédiée uniquement aux enfants qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ». (en Français)

21 octobre 2017

18 octobre 2014

19 octobre 2013

20 octobre 2012

~ top ~

Jeugd Parlement Jeunesse

Pendant les vacances de carnaval, 120 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, se réunissent au Sénat pour une simulation des activités parlementaires. Cinq jours durant, ils se glissent dans la peau d'un parlementaire, d'un journaliste, d'un ministre, d'un président de parti, d'un secrétaire de commission, etc. Ils débattent de quatre projets de loi, dans les trois langues nationales (avec traduction simultanée assurée par des interprètes).
Chaque jour, ils réalisent un journal télévisé. Cet événement leur permet de se familiariser avec le fonctionnement du parlement.
Pour en savoir plus ou pour participer : www.jeugdparlementjeunesse.be

12 - 16 février 2018

27 février - 3 mars 2017

8 - 12 février 2016

16 - 20 février 2015

4 - 7 mars 2014

12 - 15 février 2013

~ top ~

Fête nationale - portes ouvertes

Chaque année, le Parlement fédéral ouvre ses portes à l'occasion de la Fête nationale. Munis d'une brochure sur le fonctionnement actuel et l'histoire du Parlement, les visiteurs peuvent suivre, à leur rythme, un parcours aménagé dans les salles de la Chambre et du Sénat. Une autre brochure et des pictogrammes évoquent des traces de la Grande Guerre au Parlement.

21 juillet 2017

21 juillet 2016

21 juillet 2015

21 juillet 2014

21 juillet 2013 - Le Roi Philippe 7ème Roi des Belges

Le 21 juillet, le Roi Philippe a prêté serment comme 7ème Roi des Belges. Cette prestation s'est déroulée devant les Chambres réunies, c'est-à-dire en présence des sénateurs et des députés. Le Roi Philippe a prononcé le serment suivant:
« Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire ».
« Ik zweer dat ik de Grondwet en de wetten van het Belgische volk zal naleven, 's Lands onafhankelijkheid handhaven en het grondgebied ongeschonden bewaren. ».
« Ich schwöre, die Verfassung und die Gesetze des belgischen Volkes zu beachten, die Unabhängigkeit des Landes zu erhalten und die Unversehrtheit des Staatsgebietes zu wahren. »

~ top ~

Autres événements

8 mai 2014 - Commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe

Environ 200 élèves des 5e et 6e années du secondaire provenant d'écoles de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles ont participé à la Colonne du Soldat Inconnu aux commémorations de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Des jeunes de quatre provinces ont témoigné de ce qu'évoque pour eux la Seconde Guerre mondiale et des élèves y ont déposé des fleurs.
Deux résistants de la Deuxième Guerre mondiale ont témoigné au Parlement fédéral. Ensuite fut présentée, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la visite thématique 'Le Parlement durant la Grande Guerre'.

~ top ~